Scroll Top

Mouches

mouches

Petite info traitement anti-mouches :

La pose de moustiquaire est bien utile pour prévenir l’intrusion de ces mouches… mais pas uniquement d’elles… et attention au stockage de vos poubelles en été...

les mouches

Tout le monde les connaissent, qu’elles soient domestiques, de la viande, charbonneuses (piqueuses) ou alors la mouche d’automne, elles cohabitent avec l’homme dans le monde entier et deviennent peu à peu un problème majeur. Leur reproduction rapide en fait des nuisibles redoutables et joue un rôle important dans la transmission de germes à l’homme et aux animaux (dysenterie, typhoïdes, choléra…). Leur alimentation se fait par régurgitation-aspiration à l’aide de leur trompe, ceci explique le problème sanitaire qu’elles peuvent engendrer.

La mouche domestique est l’espèce la plus répandue, ses larves affectionnent tout particulièrement les endroits comme les excréments des bovins, des oiseaux et particulièrement nos poubelles.

La mouche de la viande ou alors appelée aussi mouche des cadavres, de couleur bleue ou verte, elle sera la première sur le lieu du crime pour s’attaquer à un animal mort mais pas que ça… Son attirance pour nos poubelles, la viande et le poisson en décomposition ainsi que les matières fécales font également partie de ses repas.

La mouche charbonneuse ressemble à l’identique de la mouche domestique par son agacement à nous tourner autour dès les premiers beaux jours d’été. On la retrouve plus facilement à la campagne où la matière végétale en décomposition ainsi que le fumier sont propices à son épanouissement. Son agacement particulier c’est qu’elles nous piquent et là impossible d’oublier que nous en avons une sur nous. Cette mouche se nourrit de sang mais également de nectar et pollen, qu’elle soit mâle ou femelle, et ne fait pas la différence entre le bétail et l’homme.

La mouche d’automne Comme son nom l’indique elle s’introduit en automne dans les interstices des bâtiments par des fissures dans les murs, dans les façades ventilées, sous toiture, à la recherche d’un abri pour y passer l’hiver. Lorsque les beaux jours arrivent ou qu’un rayon de soleil vient les réchauffer, ceci va les réveiller. Lorsque ces mouches sommeillent dans vos murs, il est fréquent d’être envahi à l’intérieur des locaux par de petits espaces et fissures entre la partie intérieure du logement et la partie extérieure, ceci est en général un signe d’une défaillance d’étanchéité.

Traitement anti-mouches

Contactez notre entreprise de désinfection / désinfectation pour le traitement des nuisibles. 

Une entreprise professionnelle vous proposera des solutions efficaces. 

Mouches : comment s’en débarrasser ?

Pour se débarrasser des mouches, gardez votre maison propre, surtout la cuisine et les poubelles. Utilisez des pièges comme un verre de vinaigre de cidre avec du liquide vaisselle. Placez des plantes répulsives comme le basilic ou la lavande. Vaporisez des huiles essentielles (citronnelle, menthe) diluées dans de l’eau. Enfin, installez des moustiquaires pour empêcher leur entrée.

Trop de mouches ? que faire ?

Pour lutter contre les mouches, voici quelques solutions efficaces :

  1. Propreté avant tout :

    • Nettoyez les surfaces de la cuisine, rangez les aliments et videz les poubelles régulièrement.
  2. Bloquer leur accès :

    • Installez des moustiquaires sur les fenêtres et les portes.
    • Réparez les fissures ou trous où elles peuvent entrer.
  3. Utiliser des pièges :

    • Piège au vinaigre : Remplissez un récipient de vinaigre de cidre avec une goutte de liquide vaisselle.
    • Piège sucré : Mélangez de l’eau, du sucre, et du miel dans un récipient.
  4. Plantes répulsives :

    • Placez du basilic, de la menthe, de la lavande ou des feuilles de laurier dans les zones à problème.
  5. Répulsifs naturels :

    • Diffusez des huiles essentielles comme la citronnelle, la menthe poivrée ou l’eucalyptus citronné.
    • Vaporisez un mélange d’eau et d’huile essentielle dans les endroits où elles se posent.
  6. Solutions professionnelles :

    • Utilisez des rubans adhésifs anti-mouches ou des appareils UV.
    • Si l’infestation est importante, envisagez de contacter un professionnel.

Ces étapes simples aideront à limiter leur présence efficacement.

Mouches qui piquent ?

Les mouches qui piquent, comme les taons, les simulies, ou les mouches des sables, recherchent du sang pour se nourrir ou se reproduire. Pour se protéger, portez des vêtements couvrants, utilisez des répulsifs (DEET ou citronnelle) et évitez les zones humides. En cas de piqûre, nettoyez avec du savon, appliquez une crème apaisante et surveillez les signes d’infection. Installez des moustiquaires et éliminez les eaux stagnantes pour limiter leur présences.

Privacy Preferences
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous la forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et sur les services que nous proposons.